faq

Retrouvez dans notre FAQ toutes les réponses à vos questions

Le prix d’une place en crèche est identique à celui d’une crèche municipale.
Toutes les structures Babilou sont agréées par les Caisses d’Allocations familiales (Caf) et les PMI. Elles appliquent toutes le principe du quotient familial. Le coût dépend des revenus et du nombre d’enfants au foyer.

calculer le coût

Oui, chaque parent bénéficiaire d’une place en crèche inter-entreprises est éligible au Crédit d’Impôt Famille. Chaque année, vos frais de garde donnent droit à un crédit d’impôts (lorsque votre conjoint travaille) de 50% des frais engagés dans la limite de 2 300 € par an (soit une réduction d’impôts pouvant atteindre 1 150 €). La crèche peut vous fournir une attestation des montants payés.

La place en crèche inter-entreprises, bien que cofinancée par la Caf, est cumulable avec d’autres aides (prestation de base, complément libre choix d’activité). Vous pouvez contacter votre Caf qui est seule habilitée à vous préciser vos droits.

Toutes les crèches fournissent les couches, le lait et les principaux produits d’hygiène. Les marques proposées vous seront communiquées par le directeur de la crèche lors du rendez-vous d’admission. Les repas sont fournis dans toutes les crèches Babilou. Ils sont élaborés sur place ou livrés en liaison froide par un prestataire extérieur. Dans toutes les crèches, les menus proposés sont adaptés aux besoins des enfants et respectent les préconisations du Plan National Nutrition Santé (PNNS). Leur composition favorise l’équilibre nutritionnel de l’enfant.

La majorité des structures Babilou ferment une semaine en décembre, et trois semaines au mois d’août. A noter que certaines crèches ferment à des périodes différentes ou au contraire ne sont jamais fermées de l’année.

Dans toutes les crèches de France, privées ou publiques, l’encadrement des enfants doit respecter les normes en vigueur. L’équipe doit ainsi être composée : un encadrant pour 5 enfants qui ne marchent pas et un encadrant pour 8 enfants qui marchent. La structure doit justifier d’un minimum de 40% de professionnels qualifiés auprès des enfants à tout moment de la journée conformément à l’article R.2324-43 du Code de la Santé Publique et du décret n° 2010-613 du 7 juin 2010. La composition des équipes est validée et suivie par la Protection Maternelle et Infantile qui vérifie les diplômes de tous les encadrants.

Si l’état de santé de votre enfant est compatible avec un accueil en collectivité, l’équipe de la crèche pourra l’accueillir. A noter que selon le Haut Conseil de la Santé Publique du 28 septembre 2012, certaines maladies donnent lieu à une éviction de la crèche comme : la coqueluche, la diphtérie, la gale, la gastroentérite, l’hépatite A et E, l’impétigo, la méningite, la rougeole, la teigne, la tuberculose, la typhoïde, l’angine, la scarlatine…

De manière générale nous ne recommandons pas plus de huit heures d’accueil en crèche par jour, l’enfant n’étant pas familiarisé avec le lieu et les contraintes de la vie en collectivité. A noter que chaque entreprise dispose d’une quantité de jours limités par collaborateur pour l’accueil Babirelais. Pour la connaître, n’hésitez pas à consulter votre guide parents Babirelais ou contactez votre service RH.